Né en 1972, je suis docteur en philosophie (voir ma thèse), chercheur associé à l’unité de recherche Lettres, Idées, Savoirs (LIS – EA 4395) de l’Université Paris Est – Créteil (UPEC) et qualifié aux fonctions de maître de conférences dans les sections CNU 17 (philosophie) et 72 (épistémologie, histoire des sciences et des techniques). Spécialisé en philosophie de la médecine, de la santé et de la biologie, j’enseigne l’épistémologie de la médecine et de la biologie au sein de la Faculté de Santé et sur le risque sociétal dans le métier de l’ingénieur à l’École Publique d’Ingénieurs de la Santé et du Numérique (EPISEN) de l’UPEC.
Depuis la rentrée 2020-2021, dans le cadre de la réforme de l’accès aux études de santé, je suis chargé du déploiement de la Licence Santé au sein de la Faculté de Santé de l’UPEC, et des relations inter-composantes pour la mise en œuvre de l’option santé dans les Licences Accès Santé des autres composantes de l’université et leur coordination.
Par ailleurs titulaire du diplôme inter-universitaire d’études biologiques, psychologiques et sociales de la sexualité (Faculté de médecine de l’Université Paris XIII), je suis membre du comité pédagogique des diplômes universitaires et inter-universitaires de santé sexuelle et droits humains, sexologie et sexualité humaine de l’Université Paris Cité.
Depuis 2024, je suis également membre du bureau du Collège des humanités médicales (COLHUM) en tant que trésorier. Je suis également membre du Groupe de réflexion d’éthique clinique du Centre hospitalier intercommunal de Créteil.
Mes domaines de recherche
Les domaines généraux de mes recherches sont l’épistémologie et l’éthique de la médecine et de la santé, ainsi que l’épistémologie de la biologie. Dans le cadre de mon doctorat, j’ai travaillé plus spécialement sur les concepts de santé sexuelle, de perversion sexuelle et d’éthique sexuelle, dans une perspective de philosophie de la médecine et de philosophie de la santé, selon une méthode d’épistémologie historique. J’ai retracé la genèse et les usages du syntagme de « santé sexuelle » dans l’histoire des sciences du vivant depuis le XIXe siècle.
Depuis la pandémie de COVID-19, je travaille également sur l’histoire des paradigmes de pensée médicale et sanitaire relatifs aux épidémies d’infections respiratoires, toujours selon une méthode d’épistémologie historique.
La revue de philosophie et de sciences humaines Res Publica
Lors de mes études de 1er et 2e cycle universitaires, avec d’autres étudiant·es de l’Association des étudiants de philosophie de l’Université Paris 12, nous avons publiée une revue interne au département de philosophie qui, quelques années plus tard, fut éditée par les Presses Universitaires de France. En savoir plus.